Les "miracles d'un autre genre" dans les chroniques castillanes du XIIe siècle - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Les "miracles d'un autre genre" dans les chroniques castillanes du XIIe siècle

Résumé

Muchas narraciones hispánicas encierran « milagros de otro género », es decir que albergan pequeños relatos procedentes de la literatura hagiográfica para fines muy concretos. En el contexto socio-político de la abadía medieval de Sahagún, singularmente tenso, las intercesiones divinas parecen haber sido insertadas en las crónicas para recordar la legitimidad de los monjes sobre la tierra, sobre los dependientes y sobre las decanías del entorno monástico. En el texto aquí analizado, el hecho milagroso resulta estar al servicio de una política, como tan frecuentemente sucedió en la Edad Media.
Certaines narrations hispaniques sont porteuses de : « miracles d’un autre genre », c’est-à-dire qu’elles comportent des historiettes extraites de la littérature hagiographique pour des fins bien précises. Dans le contexte social et politique castillan de l’abbaye de Sahagún, souvent tendu, les intercessions divines paraissent avoir été insérées dans les chroniques pour rappeler la légitimité des moines sur le sol, sur les hommes et sur les doyennés alentour. Dans le texte ici étudié, le miraculeux est donc au service d’une politique, comme ce fut souvent le cas au Moyen Âge.
Fichier principal
Vignette du fichier
miracles chroniques.pdf ( 420.31 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00763607, version 1 (04-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00763607 , version 1

Citer

Charles Garcia. Les "miracles d'un autre genre" dans les chroniques castillanes du XIIe siècle. Journée d'étude, Université de Paris III; Casa de Velázquez, Jan 2012, Paris, France. pp.41-54. ⟨halshs-00763607⟩
75 Consultations
83 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus