Gérer ceux qui ne veulent pas faire carrière a priori : vers une recherche des stratégies de développement de l'attractivité et de la fidélisation des organisations envers les jeunes entrants sur le marché du travail
Résumé
Depuis le premier choc pétrolier de 1973, chaque décennie a été marquée par une crise économique et social amenant beaucoup de salariés à vivre dans la crainte du chômage et de la perte de lien avec l'entreprise, si bien que certains modèles de management ont été remis en cause (Albert & al. 2003). De ce contexte économique et sociale est apparu un phénomène paradoxal : les entreprises ont cru que leurs offres d'emploi étaient suffisantes pour qu'elles soient attractives dans le contexte d'un marché de l'emploi inerte, alors que, malgré le taux encore élevé de chômage pour certaines populations, les actifs n'acceptent plus certaines contraintes ou conditions de travail. Ce constat concerne plus particulièrement les nouveaux actifs qui semblent avoir un goût plus prononcé pour le changement d'organisation que leur aînés et ce, compte tenu de leur insatisfaction (Thévenet, 1999 ; Alexandre-Bailly & al., 2004 ; Gand et Levet, 2006 ; Bender, 2009).