L'intervention en management : une dimension thérapeutique empreinte de responsabilité sociale
Résumé
Si l'on repère aisément des intervenants de métier dans les organisations, tels que les auditeurs internes ou externes, les consultants, certains fournisseurs de biens ou de services, les secouristes...il est aussi des intervenants qui s'ignorent. Ces derniers sont constitués de tous les acteurs dont on attend des décisions et un passage à l'acte décisif dans leur domaine. Dans ce sens, toute personne porteuse de la moindre responsabilité est un intervenant potentiel : dirigeant, cadre, responsable d'activité ou de mission. Certains sont d'ailleurs des intervenants qui sont ou qui devraient être des pilotes d'intervenants, c'est-à-dire des acteurs qui savent superviser l'acte d'intervention. On peut tenter de montrer que l'intervention est incontournable en management, et qu'elle comporte une dimension thérapeutique. Il s'agit d'une véritable compétence fondamentale en ingénierie sociale et humaine, qui permet de réussir à transformer des situations sans diminuer l'acteur ou sa capacité à coopérer, et en améliorant les performances. Cela relève de la démarche de soin, qui se mène avec soin.
Domaines
Gestion et management
Loading...