Des 3-6 ans à la bibliothèque : entre injonction, apprentissage et autonomie - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Tsantsa. Revue de la Société Suisse d'Ethnologie / Zeitschrift der Schweizerischen Ethnologischen Gesellschaft / Journal of the Swiss Ethnological Society Année : 2012

Des 3-6 ans à la bibliothèque : entre injonction, apprentissage et autonomie

Résumé

Public libraries in France have widely opened their doors to childhood since forty years. Through the ethnography of a youth section, we can observe the important moments which on one hand, rhythms the arrival of children aged 3 to 6 years old and their accompanying parent and on the other hand, enlightens us on the cleavages between adults' (parents and librarians) expectations and those toddlers when they are in such a place stating that, not everyone is there for the same purpose. The librarians' goals are to initiate others to this resourceful place and to reading pleasure while parents want their children to dive into the writing world particularly for school purposes. For children meanwhile, the only matter is to have fun and gain more autonomy. While dealing with the institutional and parental codes, through the storytelling hour and the borrowing of books, the 3 to 6 years old children acquire reading practice and book appropriation straddling between imitating and free readers.
Le monde des bibliothèques publiques en France a largement ouvert ses portes au "petit sujet" depuis une quarantaine d'années. L'ethnographie d'une section jeunesse permet d'observer les temps forts qui rythment la venue des 3-6 ans et d'un adulte accompagnateur. Ce travail éclaire les clivages entre les attentes des adultes (bibliothécaires et parents) et celles des tout-petits quand ils sont dans ce lieu, attestant que tous ne sont pas à la recherche des mêmes résultats : pour les professionnels du livre, l'initiation au lieu-ressource et au plaisir de lire sont des buts ; pour les parents, c'est l'immersion dans le monde de l'écrit, à des fins scolaires notamment ; pour les enfants, il s'agit de s'amuser et d'accéder à plus d'autonomie. A travers l'heure du conte et les emprunts d'ouvrages, se dessine l'appropriation du livre et de la pratique de la lecture par des 3-6 ans qui composent avec les codes de l'institution et des parents, entre imitation et liberté de lecteurs.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00756797, version 1 (23-11-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00756797 , version 1

Citer

Bérénice Waty. Des 3-6 ans à la bibliothèque : entre injonction, apprentissage et autonomie. Tsantsa. Revue de la Société Suisse d'Ethnologie / Zeitschrift der Schweizerischen Ethnologischen Gesellschaft / Journal of the Swiss Ethnological Society, 2012, 17, pp.45-54. ⟨halshs-00756797⟩

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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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