. Si, Églises adultérines et la surdétermination théologico-morale des « parties intimes » 25 , insistons sur la transformation de la matrice en Église et de l'Église en matrice. Ambroise, qui voit en Marie le type de l'Église 26 , permet de souligner cette cohérence (filiale, métaphorique, théologique) dès l'incarnation. La maternité mariale est constituée comme modèle ecclésiologique : c'est en Marie que commencent à se nouer les deux natures en une personne, mais aussi la communauté de cette personne, incarnée, avec sa mère, communauté qui préfigure la relation des chrétiens à l'Église, vierge mais on ne peut plus féconde, p.73, 1555.

L. En-un-sens and . Mère, proposent dès l'origine deux manières (inclusives, chacune renvoyant à l'autre en miroir) pour penser la même Église, deux entrées pour la même intimité. Des épousailles mystiques 27 à la future intégration dans le corps sacramentel 28 , l'Église intra-utérine ? figure de la future Église, mais déjà Église ? est porteuse d'une riche postérité. Dans sa Theologia Mariana, Cristóforo de Vega (1595-1672), jésuite de la province d'Aragon, établit explicitement le lien entre la « fabrication » du foetus en Marie et l'entité « Caput Ecclesiae, Église et le Corps mystique du Christ, 1653.

. Cf, Sancta Ecclesia virgo est sacramentis, mater est populis, sponso nupta est aeterno, ainsi que la référence au De unitate de Cyprien : « 49. Ecclesiae foetu nascimur, illius lacte nutrimur, spiritu ejus animamur », p.550

. Virgo-est-ergo-quae-nupsit, virgo quae nos suo utero portavit » (Ambroise 1555 : 73). Cf. « Nostra virum non habet, sed habet sponsum, eo quod sive Ecclesia in populis, sive anima in singulis, dei verbo, sine ullo flexu pudoris, quasi sponsi innubit aeterno, effoeta iniuriae, foeta rationis, p.74, 1555.

. Cf and . Virgo, matris hostia est, cuius quotidiano sacrificio vis divina placatur, », p.74, 1555.

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