L'art d'être un "bon" parent : quelques enjeux des nouvelles normes et pratiques éducatives contemporaines - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers français : documents d'actualité Année : 2012

L'art d'être un "bon" parent : quelques enjeux des nouvelles normes et pratiques éducatives contemporaines

Marie-Clémence Le Pape
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 921749

Résumé

L'importance accordée à l'enfant dans les sociétés occidentales a entraîné un intérêt de plus en plus marqué pour l'éducation familiale. Les discours normatifs sur l'art d'être un bon parent se sont ainsi multipliés. Longtemps considérée comme une fonction naturelle, être parent est désormais associé à un univers de compétences et d'apprentissages. La parentalité "défaillante" est devenue l'objet de toutes les attentions, comme l'atteste le succès médiatique du thème de la crise de l'autorité au sein de la famille. Cet article s'interroge sur les conséquences de ces nouvelles normes produites en grande partie par le champ de la psychanalyse, et sur leur réception socialement différenciée.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00752235 , version 1 (15-11-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00752235 , version 1

Citer

Marie-Clémence Le Pape. L'art d'être un "bon" parent : quelques enjeux des nouvelles normes et pratiques éducatives contemporaines. Les Cahiers français : documents d'actualité, 2012, n°371, p.36-42. ⟨halshs-00752235⟩
1479 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More