W. François, Les figures paysagères de la nation, territoire et paysage en Europe (16 e ? 20 e siècle) Paris : Éditions de l'EHESS, 2004.

. Il, pourquoi les géographes anarchistes, critiques de la carte plane, donnent une telle importance à cet objet: c'est parce qu'ils sont conscients de la valeur stratégique de la représentation cartographique, et de son utilité comme source pour ce qu'aujourd'hui on pourrait appeler « une histoire culturelle de l'humanité

L. Fonds-reclus-perron, 000 cartes, est actuellement déposé au Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque de Genève, où il n'est accessible que sur rendez-vous. Cependant, dans les dernières années l'attention des chercheurs et des institutions s'est accrue, et le projet Écrire le Monde Autrement, débutant en septembre 2012 au Département de Géographie de l

G. Bibliothèque-de, BGE) -Département des Manuscrits

G. James, Internationale, documents et souvenirs Paris : Lebovici, 1985. 40 REUBI Serge. Gentlemen, prolétaires et primitifs : institutionnalisation, pratiques de collection et choix muséographiques dans l'ethnographie suisse, pp.1880-1950, 2011.

P. Charles, De l'obligation en matière d'instruction. Genève : Imprimerie Vaney, 1868.

P. Charles, Des reliefs en général et du relief au 100.000 e de la Suisse en particulier, mémoire adressé au Jury de la Cartographie à l'Exposition universelle de 1900 à Paris, 1900.

P. Ch, Collection Cartographique de la Bibliothèque Publique

P. Charles, Catalogue descriptif du Musée cartographique / Dépôt des cartes de la Ville de Genève, Genève : Imprimerie Romet, 1907.

P. Charles, Une étude cartographique. Les Mappemondes. Paris : Éd, 1907.

R. Élisée, Projet de construction d'un globe terrestre à l'échelle du centmillième, p.1895

A. Bibliographie, Un globe terrestre pour l'Exposition universelle de, 1900.

C. Francesco, La buona educazione: esperienze libertarie e teorie anarchiche in Europa da Godwin a Neill, 2005.

D. Patrick, Le Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire de Ferdinand Buisson : répertoire biographique des auteurs

F. Federico, Il mondo senza la mappa, Élisée Reclus e i geografi anarchici

F. F. Charles-perron and . Le-cartographe-de-la, juste représentation du monde http://blog.mondediplo.net/2010-02-05-Charles-Perron-cartographe-de-la-juste FERRETTI Federico, Visions Cartographiques/Le Monde Diplomatique, 2010.

F. C. Mercier-c, Entre la politique et la science, un géographe genevois : William Rosier. Le Globe, pp.13-25, 2003.

J. Peter, Élisée Reclus und Charles Perron, Schöpfer der

P. Philippe, Élisée Reclus, géographie et anarchie, 2009.

R. Serge, Gentlemen, prolétaires et primitifs : institutionnalisation, pratiques de collection et choix muséographiques dans l'ethnographie suisse, pp.1880-1950

T. Bondenmann-m, Cartes et Plans, Patrimoines de la Bibliothèque de

W. François, Les figures paysagères de la nation, territoire et paysage en Europe (16 e ? 20 e siècle) Paris : Éditions de l'EHESS, 2004.