Le théâtre hindi aujourd'hui : scnénographie des cultures et du langage

Résumé : Après une brève présentation de l'histoire du théâtre hindi et des relations entre le théâtre de scène et le théâtre populaire, l'article traite de deux créateurs dont le langage théâtral constitue dans le genre, au niveau national tant qu'international, une innovation particulière. L'un est Habib Tanvir, récemment disparu (juin 2009), qu'on peut grossièrement situer dans le prolongement de l'IPTA et du théâtre militant, l'autre est Krishna Baldev Vaid, qu'on peut tout aussi grossièrement situer dans celui de la Naî Kahânî et du questionnement existentiel. Mais le militantisme chez le premier passe par le travail sur les techniques traditionnelles populaires et une vision brechtienne de l'action théâtrale, le questionnement intérieur chez le second est plus métaphysique que psychologique et passe par une mise en théâtre du langage lui-même, le comique et la parodie obéissant chez les deux auteurs à des ressorts radicalement différents.
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Chapitre d'ouvrage
Feuillebois Pierunek Eve. Théâtres d'Asie et d'Orient, Peter Lang, pp.233-257, 2012
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Contributeur : Annie Montaut <>
Soumis le : vendredi 9 novembre 2012 - 15:54:55
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 11:57:24
Document(s) archivé(s) le : dimanche 10 février 2013 - 04:00:08

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Annie Montaut. Le théâtre hindi aujourd'hui : scnénographie des cultures et du langage. Feuillebois Pierunek Eve. Théâtres d'Asie et d'Orient, Peter Lang, pp.233-257, 2012. <halshs-00750356>

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