Logique et topique chez Gauthier Burley
Résumé
L' oeuvre maîtresse de Burley - le De puritate artis logicae - marque untournant dans l'histoire de la logique médiévale. Pour la première fois en effet, un logicien latin entreprend d'exposer un système complet de logique en prenant comme point de départ non pas les termes, mais les règles régissant certaines relations entre propositions, à savoir les règles des conséquences. Schématiquement, on aurait là le passage d'une logique des termes à une logique des propositions. Pour autant, le De puritate ne fait pas l'impasse sur les termes et leurs propriétés, pas davantage que sur le syllogisme. Toutefois, Burley n'aborde pas ce dernier " par le bas ", selon la progression classique allant du terme à l'argument, mais plutôt " par le haut ", c'est-àdire en le décrivant comme un certain type de conséquence parmi d'autres, à savoir comme une consequentia syllogistica. La syllogistique se trouve ainsi absorbée dans la théorie des conséquences. Le lien traditionnellement reconnu entre la théorie des lieux et celle des conséquences et la considération du syllogisme par Burley comme un certain type de conséquence suffisent à eux seuls à soulever la question d'une possible dialectisation de la logique chez ce dernier. Nous en voulons pour preuve l'introduction par Burley d'une catégorie de lieux qu'il est à notre sens le premier à identifier : la catégorie des lieux dits " logiques " (loci logici) par opposition aux lieux dialectiques. La présente étude se demande ce que signifie la distinction entre lieux logiques et dialectiques, afin de clarifier la nature des relations existant entre logique et topique. Nous procéderons en trois temps, commençant par nous pencher sur la conception burleyienne de la logique et de ses objets, poursuivant par la considération des traits distinctifs de la topique - à savoir ses caractères dits " probable " et " communs " -, pour terminer par un examen de la notion de lieu logique ou locus logicus. Un bref récapitulatif précédera notre conclusion.