Innovation dans les services, performance et politique publique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Économie appliquée : archives de l'Institut de science économique appliquée Année : 2011

Innovation dans les services, performance et politique publique

Résumé

Ce travail est consacré à l'analyse de la relation innovation-performance dans les économies développées contemporaines. Il met en évidence un double " gap " relatif à l'innovation et à la performance. L'" innovation gap " traduit la différence entre la réalité de l'innovation produite dans une économie et ce que les indicateurs traditionnels de l'innovation (R-D, brevets) perçoivent. Le " performance gap " quant à lui mesure la différence entre la réalité de la performance dans une économie et la performance évaluée par les outils économiques traditionnels (essentiellement la productivité et la croissance). Il correspond à la performance cachée, invisible à ces outils. Ces deux " gaps " brouillent la relation innovation-performance. Ils sont à l'origine d'un certain nombre de paradoxes dont ce travail entend rendre compte, et ils conduisent à s'interroger sur le bien-fondé de certaines politiques publiques de soutien à l'innovation.
Fichier principal
Vignette du fichier
EA.FINAL.pdf (247.25 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00749594 , version 1 (07-11-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00749594 , version 1

Citer

Faridah Djellal, Faïz Gallouj. Innovation dans les services, performance et politique publique. Économie appliquée : archives de l'Institut de science économique appliquée, 2011, Tome LXIV (n°2), pp.53-89. ⟨halshs-00749594⟩

Collections

CNRS UNIV-LILLE
218 Consultations
802 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More