Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

" La mise en scène des personnages féminins dans les œuvres d'Amélie Nothomb ou comment travailler son corps par l'écriture "

Résumé : Envisager sociologiquement l'acte d'écrire du point de vue du corps de l'écrivaine belge francophone Amélie Nothomb conduit à mieux saisir la manière dont celle-ci investit cette pratique et à mieux cerner ce qu'elle met en scène dans ses œuvres. L'écriture constituerait un moyen pour elle de vivre un rapport difficile à son corps sur un mode plus heureux. En effet, l'étude de ses socialisations montre qu'elle n'a pas réussi à " reproduire " le corps féminin familial légitime et que, se sentant mal dans son corps, elle a fait l'expérience d'une solitude amicale et amoureuse lors de son enfance, puis de son adolescence. Il semble qu'elle ait cherché, par le biais de sa posture d'écrivaine, à renverser ce " stigmate " corporel. Ce mécanisme se manifeste dans la description des personnages féminins dans ses œuvres : en mettant ceux-ci en scène comme des personnes qui s'affrontent et se distinguent sans cesse à travers leurs propriétés corporelles, l'écrivaine ferait " travailler " ses propres dispositions corporelles, sur un mode détourné ou distancié.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00749307
Contributor : Emilie Saunier <>
Submitted on : Wednesday, November 7, 2012 - 11:26:07 AM
Last modification on : Tuesday, April 14, 2020 - 3:36:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00749307, version 1

Citation

Emilie Saunier. " La mise en scène des personnages féminins dans les œuvres d'Amélie Nothomb ou comment travailler son corps par l'écriture ". Sociologie de l'art, L'Harmattan, 2012, pp.55-74. ⟨halshs-00749307⟩

Share

Metrics

Record views

239