Transformations axiologiques au collège : tournant de siècle

Résumé : A la naissance du collège unique semble tout d'abord correspondre la disparition d'un enseignement disciplinaire des valeurs en France. Mais tandis que la nécessité d'enseigner une culture commune conduit à la rédaction d'un socle commun, ce dernier se voit doter en 2006 de deux piliers consacrés aux valeurs. D'une part, les compétences sociales et civiques ravivent et enrichissent des injonctions curriculaires connues depuis plus d'un siècle en rappelant aux collégiens des valeurs collectives, sociales et démocratiques. D'autre part, l'autonomie et l'initiative, qui semblent provenir d'orientations extérieures à la communauté éducative ou scientifique et promeuvent des valeurs individuelles.
Document type :
Journal articles
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00748907
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, November 6, 2012 - 11:38:09 AM
Last modification on : Monday, June 18, 2018 - 4:46:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00748907, version 1

Collections

Citation

Daniel Janichon. Transformations axiologiques au collège : tournant de siècle. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2012, pp.135-148. ⟨halshs-00748907⟩

Share

Metrics

Record views

189