Transformations axiologiques au collège : tournant de siècle

Résumé : A la naissance du collège unique semble tout d'abord correspondre la disparition d'un enseignement disciplinaire des valeurs en France. Mais tandis que la nécessité d'enseigner une culture commune conduit à la rédaction d'un socle commun, ce dernier se voit doter en 2006 de deux piliers consacrés aux valeurs. D'une part, les compétences sociales et civiques ravivent et enrichissent des injonctions curriculaires connues depuis plus d'un siècle en rappelant aux collégiens des valeurs collectives, sociales et démocratiques. D'autre part, l'autonomie et l'initiative, qui semblent provenir d'orientations extérieures à la communauté éducative ou scientifique et promeuvent des valeurs individuelles.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2012, pp.135-148
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00748907
Contributeur : Bertille Theurel <>
Soumis le : mardi 6 novembre 2012 - 11:38:09
Dernière modification le : lundi 18 juin 2018 - 16:46:03

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00748907, version 1

Collections

Citation

Daniel Janichon. Transformations axiologiques au collège : tournant de siècle. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2012, pp.135-148. 〈halshs-00748907〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

185