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Conference papers

Le pilotage par l'Etat de la formation des enseignants du début des années 1990 à nos jours. : Les incidences sur le métier de formateur

Résumé : Guy Lapostolle, Rachel Solomon et Pascal Grisoni proposent d'étudier les transformations historiques de la notion de " professionnalisation ", vue à travers la lentille de l'État, des années 1990 à nos jours. Leur étude a pour objet de présenter et d'analyser, à partir de textes officiels en provenance de l'État et d'un certain nombre de rapports d'experts concernant la formation et le recrutement des enseignants, ce que l'État attend des enseignants qu'il souhaite voir travailler à son service. En prenant appui sur les usages faits de la notion, sur les finalités plus ou moins explicites qui lui sont conférées et sur les contenus de formation et les modalités de recrutement proposés, les auteurs tentent de mettre en lumière les évolutions de la notion de "professionnalisation" du point de vue de l'État.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00748504
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, November 5, 2012 - 12:26:20 PM
Last modification on : Tuesday, September 1, 2020 - 11:20:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00748504, version 1

Collections

Citation

Guy Lapostolle, Pascal Grisoni, Rachel Solomon Tsehaye. Le pilotage par l'Etat de la formation des enseignants du début des années 1990 à nos jours. : Les incidences sur le métier de formateur. La professionnalisation des métiers de l'éducation et de la formation et ses acteurs : sens, fonctions et pratiques du conseil et de l'accompagnement en formation professionnelle, Jun 2012, Reims, France. ⟨halshs-00748504⟩

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