Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La réforme de la formation des enseignants en France met-elle en jeu des modalités d'évaluation compatibles avec leur professionnalisation ?

Résumé : L'objet de cette communication est de questionner comment et dans quelle mesure la récente réforme de la formation des enseignants en France, appelée plus couramment " masterisation ", a modifié les pratiques de formation de ces enseignants, notamment en transformant les modalités, la fonction et la nature des évaluations qui étaient mises en ouvre tout au long de leur cursus de formation. Si l'on considère en effet qu'un processus de professionnalisation peut s'entendre comme une forme de " déscolarisation " des jeunes étudiants qui vont s'approprier un métier, un certain nombre d'indicateurs semblent montrer que la " masterisation " a eu pour effet de modifier en profondeur le processus de déscolarisation, tel qu'il s'était progressivement construit depuis le début des années 1990.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00748333
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, November 5, 2012 - 12:18:16 PM
Last modification on : Thursday, January 21, 2021 - 9:56:26 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00748333, version 1

Collections

Citation

Guy Lapostolle, Thierry Hohl. La réforme de la formation des enseignants en France met-elle en jeu des modalités d'évaluation compatibles avec leur professionnalisation ?. Cultures de l'évaluation et dérives évaluatives : des fondements idéologiques de l'évaluation aux conceptions des politiques éducatives et de l'apprentissage, Oct 2012, Sherbrooke, Canada. ⟨halshs-00748333⟩

Share

Metrics

Record views

224