Les stratégies de contournement de la licence sont-elles payantes pour les formations scientifiques ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Les stratégies de contournement de la licence sont-elles payantes pour les formations scientifiques ?

Résumé

La diversité des parcours de formation dans l'enseignement supérieur permet aux étudiants des stratégies d'évitement ou de contournement de certains diplômes. C'est notamment le cas dans les filières scientifiques où moins de la moitié des diplômés de master a accédé à un cursus licence après le baccalauréat. A partir des données de l'enquête Génération 2004 du Céreq, ce travail indique une certaine cohérence entre le projet professionnel des étudiants au moment du baccalauréat, leur parcours dans le supérieur et leur insertion professionnelle après l'obtention du master.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00748289 , version 1 (05-11-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00748289 , version 1

Citer

Jean-François Giret, Catherine Béduwé. Les stratégies de contournement de la licence sont-elles payantes pour les formations scientifiques ?. Isabelle Borras ; Dominique Epiphane ; Philippe Lemistre ; Gaël Ryk. Étudier en licence : parcours et insertion, CEREQ, pp.225-237, 2012, Relief. ⟨halshs-00748289⟩
67 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More