Les stratégies de contournement de la licence sont-elles payantes pour les formations scientifiques ?

Résumé : La diversité des parcours de formation dans l'enseignement supérieur permet aux étudiants des stratégies d'évitement ou de contournement de certains diplômes. C'est notamment le cas dans les filières scientifiques où moins de la moitié des diplômés de master a accédé à un cursus licence après le baccalauréat. A partir des données de l'enquête Génération 2004 du Céreq, ce travail indique une certaine cohérence entre le projet professionnel des étudiants au moment du baccalauréat, leur parcours dans le supérieur et leur insertion professionnelle après l'obtention du master.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00748289
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, November 5, 2012 - 11:57:32 AM
Last modification on : Saturday, July 20, 2019 - 1:27:41 AM

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  • HAL Id : halshs-00748289, version 1

Citation

Jean-François Giret, Catherine Béduwé. Les stratégies de contournement de la licence sont-elles payantes pour les formations scientifiques ?. Isabelle Borras ; Dominique Epiphane ; Philippe Lemistre ; Gaël Ryk. Étudier en licence : parcours et insertion, CEREQ, pp.225-237, 2012, Relief. ⟨halshs-00748289⟩

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