Relations satisfaisantes et transmissions problématiques. Analyses didactique et sociologique d'une pratique enseignante - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Relations satisfaisantes et transmissions problématiques. Analyses didactique et sociologique d'une pratique enseignante

Sylvain Broccolichi
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 932231
Eric Roditi

Résumé

Les " débuts " d'un professeur du premier degré et son évolution sur dix ans ont été étudiés dans le cadre d'une recherche. Les croisements d'analyses didactiques et sociologiques ont mis en lumière un positionnement professionnel axé sur les relations avec les élèves plus que sur les conditions permettant d'obtenir l'apprentissage des savoirs visés. Diverses enquêtes suggèrent que ce type de positionnement professionnel est en essor. Aussi l'analyse du cas étudié a-t-elle été prolongée par une interrogation sur les conditions qui concourent au développement d'une telle tendance.
Fichier principal
Vignette du fichier
Broccolichi-Roditi_HEP-Vaud_2012.pdf (584.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00748045 , version 1 (06-11-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00748045 , version 1

Citer

Sylvain Broccolichi, Eric Roditi. Relations satisfaisantes et transmissions problématiques. Analyses didactique et sociologique d'une pratique enseignante. Sociologie et didactiques. Vers une transgression des frontières, 2012, Lausanne, Suisse. pp.Actes en ligne. ⟨halshs-00748045⟩
235 Consultations
343 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More