Des récits fragmentaires sur l'intérêt général

Résumé : Les politiques de transport constituent des champs d'études particulièrement éclairants pour entrer dans le débat sur le " mille-feuille " institutionnel et les modalités d'action multi-échelles. Dans le cadre d'une recherche collective sur l'analyse et la comparaison des trajectoires territoriales, en Alsace et Rhône-Alpes, de trois objets techniques volontairement disparates - des bornes routières, des cartes magnétiques et des espaces portuaires , nous nous intéressons ici aux " récits " des acteurs qui accompagnent ou contredisent les mouvements de standardisation et de spécialisation de l'action publique. Dans cette perspective cognitive et narrative, la comparaison ne permet pas de repérer une grammaire homogène sur la décentralisation dans les politiques publiques de transports. Au contraire même, il semble que l'on assiste plutôt à un mouvement de dispersion et de fragmentation des rhétoriques politiques et des énoncés de politiques publiques. On repère des récits fragmentés sur trois " lignes narratives " en particulier : une injonction flottante (la promotion du " développement durable "), des appels au pragmatisme (diagnostiquer les " vrais problèmes " et à la " bonne échelle "), enfin une méthode enracinée dans son contexte (à chaque dossier son histoire et ses traditions de dialogue social).
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Ollivier-Trigalo M. Bornes routières, cartes magnétiques, espaces portuaires : la décentralisation des transports à l'épreuve de la technique, LVMT, p. 139-146, 2012
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Contributeur : Alain Faure <>
Soumis le : mercredi 31 octobre 2012 - 11:44:20
Dernière modification le : mardi 13 mars 2018 - 16:40:04
Document(s) archivé(s) le : vendredi 1 février 2013 - 03:38:10

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Alain Faure. Des récits fragmentaires sur l'intérêt général. Ollivier-Trigalo M. Bornes routières, cartes magnétiques, espaces portuaires : la décentralisation des transports à l'épreuve de la technique, LVMT, p. 139-146, 2012. 〈halshs-00747414〉

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