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Du bon usage des sciences humaines et sociales dans la formation des enseignants

Résumé : La place des sciences humaines et sociales dans la formation des maîtres des premier et second degrés semble être devenue une nécessité depuis une trentaine d'années, notamment en raison des évolutions des conditions de l'exercice du métier. Ces sciences sont en tout cas reconnues comme fondamentales par les scientifiques spécialistes de la formation professionnelle. Elles n'ont cependant pas toujours tenu la place et joué le rôle que l'on attendait d'elles dans les cursus de formation mis en place au début des années 1990. Cette place et ce rôle semblent avoir été maintenus en deçà de ce que souhaitaient, quels qu'ils soient, les initiateurs de la rénovation de cette formation. Aussi, compte tenu des éléments dont nous disposons actuellement, pouvons-nous tenter, à partir des cadrages et contextes politiques que nous observons, de mesurer le sort que la nouvelle réforme leur réservera dans les années à venir.
Document type :
Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00747165
Contributor : Bertille Theurel Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, May 31, 2021 - 4:45:23 PM
Last modification on : Wednesday, June 2, 2021 - 9:59:11 AM

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  • HAL Id : halshs-00747165, version 1

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Citation

Sophie Genelot, Guy Lapostolle. Du bon usage des sciences humaines et sociales dans la formation des enseignants. Tracés : Revue de Sciences Humaines, ENS Éditions, 2012, pp.69-81. ⟨halshs-00747165⟩

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