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Que nous apprend la littérature? : Bouveresse, Zola et l'"esprit éthique"

Résumé : L'objet du présent article est de revenir sur un certain usage du littéraire en philosophie qui, pour être relativement dominant aujourd'hui dans le champ des études philosophiques consacrées à la littérature, n'en mérite pas moins d'être interrogé sur ses présupposés et ses enjeux. Cet usage consiste à attribuer à la littérature une dimension ou même une fonction cognitives déterminantes, particulièrement pertinentes et actives dans le domaine de la " vie morale ", dont elle serait à même de mettre au jour à la fois la complexité et l'inventivité. Cet article s'attache à mettre à l'épreuve une telle hypothèse en en exposant les attendus et les bénéfices, mais aussi en en soulignant les limites.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00746767
Contributor : Philippe Sabot <>
Submitted on : Monday, October 29, 2012 - 4:05:38 PM
Last modification on : Tuesday, November 3, 2020 - 9:54:02 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, January 30, 2013 - 3:41:05 AM

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Art_SABOT_Que_nous_apprend_la_...
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  • HAL Id : halshs-00746767, version 1

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Philippe Sabot. Que nous apprend la littérature? : Bouveresse, Zola et l'"esprit éthique". D. Lorenzini et A. Revel. Le travail de la littérature. Usages du littéraire en philosophie, Presses universitaires de Rennes, pp.139-150, 2012, Aesthetica. ⟨halshs-00746767⟩

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