Former à (et par) l'écrit de recherche. Quels enjeux, quelles exigences ?

Résumé : Le genre du mémoire est emblématique de la formation à et par la recherche qui caractérise l'enseignement supérieur. Il s'agit de penser via l'écriture, pour l'appropriation des contenus disciplinaires et pour favoriser la réflexion, dans la perspective notamment de la professionnalisation. L'objectif est de discuter la formation à et par la recherche sous l'angle de l'écriture, en termes de constats et de propositions. L'analyse porte d'abord sur les écrits d'initiation à la recherche en licence 3ème année, pour montrer que des difficultés de " posture " se manifestent. Elle envisage ensuite les attentes à avoir dans les écrits de recherche et, plus largement, les modèles rédactionnels à travailler à l'université pour faire penser - et former - par l'écriture.
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Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2011, 3 (174), pp.79-89
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Contributeur : Fanny Rinck <>
Soumis le : jeudi 25 octobre 2012 - 12:33:02
Dernière modification le : mercredi 20 juillet 2016 - 17:00:08

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Fanny Rinck. Former à (et par) l'écrit de recherche. Quels enjeux, quelles exigences ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2011, 3 (174), pp.79-89. 〈halshs-00745339〉

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