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Faire carrière : l'apport d'une approche en terme de genre

Résumé : Comment comprendre que la féminisation du groupe des cadres ne signifie pas égalité des chances dans l'accès aux postes à responsabilité ? Deux enquêtes quantitatives récentes permettent d'étudier les carrières des cadres sous l'angle du genre. Dans une première partie, nous montrons comment la concentration des femmes dans les postes d'expertise ou de chef de projet peut être lue comme une des causes de leur maintien à l'écart des postes stratégiques dans les entreprises ou dans les administrations. En effet, ces postes techniques sont encore peu valorisés par les employeurs et ouvrent moins de perspectives de carrière que les postes de " managers ". Les représentations des recruteurs français sur l'évolution professionnelle possible suivant les formations initiales ségrégués (écoles ingénieurs versus commerce ou universités) renforcent les écarts entre hommes et femmes. Mais vouloir comprendre les carrières des cadres sans prendre en compte la dimension familiale et privée du ménage semble être une gageure. L'accès aux postes à responsabilités repose à la fois sur une disponibilité extensive mais aussi sur une acceptation de la mobilité géographique qui accompagne souvent le changement de poste, qui est facilitée par certaines configurations familiales, notamment masculines.
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Contributor : Sophie Pochic Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, October 17, 2012 - 5:50:07 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 11:26:51 PM
Long-term archiving on: : Friday, January 18, 2013 - 3:48:21 AM

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  • HAL Id : halshs-00742990, version 1

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Sophie Pochic. Faire carrière : l'apport d'une approche en terme de genre. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2005, pp.75-93. ⟨halshs-00742990⟩

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