Les " écolos " innovants, qui sont-ils vraiment ? Étude exploratoire sur les pratiques écologiques novatrices et leurs déterminants - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Les " écolos " innovants, qui sont-ils vraiment ? Étude exploratoire sur les pratiques écologiques novatrices et leurs déterminants

Leila El Gaaied
  • Fonction : Auteur
Linda Hamdi
  • Fonction : Auteur
Marie Schill,

Résumé

An increasing number of green consumers have recently started to adopt innovative environmental behaviors. However, very few academic studies have investigated this new phenomenon. This exploratory research aims at understanding the process underlying the adoption of such behaviors. A qualitative study (N=10) followed by a quantitative study (N=236) show that innovative green behaviors are determined by environmental concern and lead user characteristics. Furthermore, our findings suggest that the lead user construct can be extended to a type of consumption, in this case, environmentally friendly consumption
Si l'adoption de comportements écologiques innovants est un phénomène qui prend de l'ampleur, peu de travaux académiques l'ont étudié. Cette recherche exploratoire améliore la compréhension du processus d'adoption de ces comportements en proposant une réflexion sur ses déterminants. Une phase qualitative (N=10) puis quantitative (N=236) montrent que (1) l'adoption de ces comportements innovants est expliquée par la préoccupation pour l'environnement (PPE) et les caractéristiques du lead user (2) que le concept de lead user peut être étendu à un mode de consommation, ici la consommation pro-environnementale
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00742370 , version 1 (16-10-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00742370 , version 1

Citer

Leila El Gaaied, Linda Hamdi, Marie Schill,. Les " écolos " innovants, qui sont-ils vraiment ? Étude exploratoire sur les pratiques écologiques novatrices et leurs déterminants. 28ème Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2012, Brest, France. pp.23. ⟨halshs-00742370⟩
60 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More