L'impact des images idéalisées et non idéalisées de la beauté féminine sur l'anxiété des femmes à l'égard de leur corps - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

L'impact des images idéalisées et non idéalisées de la beauté féminine sur l'anxiété des femmes à l'égard de leur corps

Sylvie Borau

Résumé

The impact of media images of feminine beauty is seldom studied in France while this topic is regularly at the heart of the news, even at the political level. An experiment conducted among 797 young women reveals the relief-effect of images presenting non-idealized models among respondents who score high in terms of body-comparison with media models. On the other hand, the negative impact of idealized images was not confirmed. We also show that respondents' Body Mass Index does not play a major role in the way these images are received
L'impact des images de la beauté féminine dans les media est peu étudié en France alors que ce sujet se trouve régulièrement au coeur de l'actualité, même politique. Une expérimentation réalisée auprès de 797 jeunes femmes met en évidence l'effet d'apaisement des images présentant des modèles avec un physique non idéalisé auprès des répondantes qui enregistrent un niveau élevé de tendance à la comparaison corporelle avec les mannequins dans les media. En revanche, l'impact négatif des images idéalisées n'a pas été vérifié. Nous montrons également que l'Indice de Masse Corporelle des répondantes n'influence pas la réception de ces images
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00742275, version 1 (16-10-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00742275 , version 1

Citer

Sylvie Borau. L'impact des images idéalisées et non idéalisées de la beauté féminine sur l'anxiété des femmes à l'égard de leur corps. 28ème Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2012, Brest, France. pp.24. ⟨halshs-00742275⟩
467 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus