LES STRUCTURES DE GOUVERNANCES DE LA CHAINE TRANSACTIONNELLE DU TRANSPORT FLUVIAL DE CONTENEURS SUR LE RHONE - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

LES STRUCTURES DE GOUVERNANCES DE LA CHAINE TRANSACTIONNELLE DU TRANSPORT FLUVIAL DE CONTENEURS SUR LE RHONE

Emeric Lendjel
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 848034
  • IdRef : 083472525
Marianne Fischman
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 848055
  • IdRef : 119406217

Résumé

The modal share of container barging in French maritime ports (9% of TEU in Le Havre and 4,7% in Marseille in 2010) is significantly lower than elsewhere (32% in Rotterdam and 33% in Antwerp) (Blum, 2011). Some reports and studies explain the viscosity of container barging flows as a result of several factors, generally concentrated around the seaport community. In continuation of previous seminal works, this paper adopts a neo-institutional approach (Williamson, 1985; 1996) of container barging to understand how the factors generating this viscosity are managed in the Rhône-Saône river basin. Section 1 describes the characteristics of the transaction of container barge transport. Section 2 deals with observed governance structures (Logirhône and RSC) of this transaction chain in the Rhône-Saône river basin and shows how vertical integration helps to control it. Section 3 is devoted to the transaction' attributes (asset specificity, frequency, uncertainty) of this chain. It confirms Williamson (1996) remediableness criterion, i.e. that the observed governance structure of a given transaction is presumed efficient and aligned to its attributes. Finally, it shows that the development of container barge transport on the Rhône-Saône basin in France is not impeded by its degree of integration.
La part modale du transport fluvial (9% des EVP au Havre, 4,7% à Marseille en 2010) dans les ports maritimes français est nettement inférieure à celle observée ailleurs (32% à Rotterdam et 33% à Anvers) (Blum, 2011). Plusieurs études expliquent cette viscosité des flux de transport fluvial conteneurisé en France par plusieurs facteurs généralement concentrées autour de la communauté portuaire. Dans le prolongement des travaux précédents, ce chapitre adopte une approche néo-institutionnaliste (Williamson, 1985; 1996) du transport fluvial de conteneurs pour comprendre comment ces facteurs générateurs de viscosité sont gérées sur le bassin Rhône-Saône. La section 1 du chapitre décrit les caractéristiques de la transaction de transport de conteneurs par barge sur le bassin Rhône-Saône. La section 2 traite des structures de gouvernance (essentiellement celles de Logirhône et de Greenmodal/RSC) des chaînes de transactions observables sur ce bassin. La section 3 est consacrée à l’exposé des facteurs explicatifs (spécificité des actifs, fréquence de transaction, degré d’incertitude) de ces structures de gouvernance. Elle confirme le critère de remediableness identifié par Williamson (1996), i.e. que la structure de gouvernance d'une transaction donnée est présumée efficace et alignée sur les attributs de cette dernière. Enfin, il montre que le développement du transport fluvial de conteneurs sur le bassin Rhône-Saône en France n’est pas entravé par son degré d'intégration.
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Dates et versions

halshs-00741130 , version 1 (11-10-2012)
halshs-00741130 , version 2 (19-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00741130 , version 2

Citer

Emeric Lendjel, Marianne Fischman. LES STRUCTURES DE GOUVERNANCES DE LA CHAINE TRANSACTIONNELLE DU TRANSPORT FLUVIAL DE CONTENEURS SUR LE RHONE. Maurice Bernadet, Antoine Frémont. Fleuves et territoires, Institut de recherche du Val de Saône-Mâconnais, pp.229-244, 2014, 978-2952758550. ⟨halshs-00741130v2⟩
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