Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Gestion de l'espace funéraire, statut de la tombe et des restes humains au Haut-Empire. À propos de quelques découvertes récentes en Narbonnaise.

Résumé : Les recoupements de tombes sont fréquents dans les ensembles funéraires d'époque romaine. Si certains peuvent être fortuits, une partie d'entre eux résulte de l'utilisation apparemment délibérée d'un même emplacement pour l'implantation de tombes successives ce qui induit des destructions plus ou moins importantes des sépultures antérieures et des manipulations d'ossements. Ce phénomène assez répandu mais rarement étudié en tant que tel, est ici abordé à partir de quelques exemples issus de la province de Narbonnaise. La gestion des restes humains déplacés est diverse : évacuation totale, simple rejet dans les terres de comblement, réagencement, constitution d'un nouveau dépôt secondaire. Dans certains cas, il semble que des stratégies soient mises en place pour prévenir les recoupements. Ces regroupements ne semblent pas pouvoir s'expliquer par le manque de place disponible. Ils pourraient refléter selon les cas une volonté d'agrégation, ou bien une structuration de l'espace en petites unités aux limites contraignantes.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00740703
Contributor : Véronique Humbert <>
Submitted on : Wednesday, October 10, 2012 - 4:53:47 PM
Last modification on : Monday, November 30, 2020 - 9:52:13 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00740703, version 1

Collections

CNRS | ASM

Citation

Valérie Bel, Yves Gleize. Gestion de l'espace funéraire, statut de la tombe et des restes humains au Haut-Empire. À propos de quelques découvertes récentes en Narbonnaise.. Christa Ebnöther et Regula Schatzmann. Oleum non perdidit. Festschrift für Stefanie Martin-Kilcher zu ihrem 65. Geburtstag., Archäologie Schweiz, p. 215-224, 2010, Antiqua 47. ⟨halshs-00740703⟩

Share

Metrics

Record views

258