Sang féminin et génération chez les auteurs byzantins
Résumé
Christian writers of the Byzantine tradition, which largely adopt the Aristotelian embryology (the male sperm inform the female menstrual blood) have an ambivalent attitude towards the female blood: in theological discourse on the Incarnation, Mary's blood is the subject in whom the Word (acting as sperm) comes in flesh; in religious discourse, marked by Old Testament's taboos, the impurity of menstrual blood discredits the child conceived during a woman's period. This ambivalent discourse highlights the complexity of Byzantine Christianity which aims to combine rationality, popular mentality and biblical heritage.
Les auteurs chrétiens de la tradition byzantine, qui adoptent majoritairement l'embryologie aristotélicienne (le sperme masculin informe le sang menstruel féminin) ont une attitude ambivalente envers le sang féminin : dans le discours théologique sur l'incarnation, le sang de Marie est la matière en laquelle le Verbe (faisant office de sperme) s'est incarné ; dans le discours religieux, marqué par les tabous vétéro-testamentaires, l'impureté du sang menstruel jette le discrédit sur l'enfant conçu pendant les règles de la femme. Cette ambivalence des discours met en lumière la complexité d'un christianisme byzantin qui tâche de combiner rationalité, mentalité populaire et héritage biblique.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)