La musique aux Expositions universelles : entre industries et cultures

Résumé : Ce volume 13 de Musique- Images- Instruments reprend certaines des communications présentées lors du séminaire qui s'est tenu en juin 2010 à l'IRPMF. Il partait du constat que les expositions universelles de Paris ont été l'occasion de découvrir d'une part des instruments de musique et d'autre part des musiques de natures très diverses. L'instrument connaît en effet une période d'innovation particulièrement dynamique dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les facteurs s'efforcent de promouvoir leurs dernières inventions tandis que des expositions rétrospectives sont l'occasion d'attirer l'attention du public sur leur histoire et leurs variantes régionales, voire continentales. Des concerts, concours et démonstrations sont aussi organisés dans ce cadre. Leurs programmes permettent de découvrir des musiques symphoniques et chorales aux proportions encore inconnues, des musiques d'autres régions du monde ou des provinces françaises, enfin, à partir de 1889, des musiques anciennes. Cet éclectisme nourrit la création des compositeurs et stimule les facteurs. Ces études soulignent ainsi combien les expositions industrielles furent le théâtre d'enjeux technologiques, mais aussi esthétiques et politiques. Elles eurent de profondes conséquences identitaires, patrimoniales et théoriques pour la création, la pratique et la connaissance de la musique sous toutes ses formes.
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Contributeur : Florence Gétreau <>
Soumis le : dimanche 7 octobre 2012 - 01:38:04
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 09:56:02

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  • HAL Id : halshs-00739262, version 1

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Citation

Florence Gétreau, Joël-Marie Fauquet, Malou Haine, Jean-François Chassaing, Jann Pasler, et al.. La musique aux Expositions universelles : entre industries et cultures. CNRS Editions, pp.244, 2012. ⟨halshs-00739262⟩

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