Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Étude du climat social de la classe et de son rôle dans la prédiction des comportements des élèves

Résumé : Ce séminaire porte sur une présentation de trois études personnelles sur le climat social de la classe à l'école élémentaire et au collège. Les dimensions du climat ont été étudiées en tant que variables dépendantes des caractéristiques physico-environnementales de la classe (d'ordre contextuel, organisationnel et collectif) et variables indépendantes qui déterminent les comportements scolaires de l'élève. Ceux-ci furent représentées par les performances autant scolaire (notes) que pédagogique (tests), l'estime de soi scolaire, la formation de l'amitié et les réactions envers la classe (bien-être, satisfaction envers le professeur, l'apprentissage et la classe). Les effets interactifs entre les caractéristiques personnelles des collégiens et les dimensions du climat social de la classe ont été aussi analysés. Et ce, afin de déterminer la nature du climat de classe qui profite à chaque type d'élèves.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00736162
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, September 27, 2012 - 4:41:55 PM
Last modification on : Monday, December 9, 2019 - 11:02:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00736162, version 1

Collections

Citation

Halim Bennacer. Étude du climat social de la classe et de son rôle dans la prédiction des comportements des élèves. Séminaire de l'IREDU, Mar 2010, Dijon, France. ⟨halshs-00736162⟩

Share

Metrics

Record views

517