, promu dans un rôle où il se voit conférer une partie des compétences qui étaient jusque-là l'apanage exclusif de l'éditeur. Le lecteur devient auteur du texte, ou du moins de l'organisation du texte qu'il se donne à lire. Et c'est justement en faisant ainsi l'expérience nécessairement réitérée et plurielle de la mise en collection et de l'agencement des citations, que le lecteur peut approcher et tenter d'appréhender de l'intérieur le processus éditorial imaginé par Flaubert pour la composition de son second volume, Symétriquement, l'apparition de ces nouveaux objets implique l'avènement d'un nouveau lecteur

B. Dord-crouslé, S. Bouvard, and . Pécuchet, les "seconds volumes" possiblesDocumentation, circulations, édition », actes du colloque de Lyon des 7-9 mars 2012, Revue Flaubert (flaubert.univ-rouen.fr/revue/), n° 13, 2013.

S. Dord-crouslé, « La place de la fiction dans le second volume de Bouvard et Pécuchet » ; Arts et savoirs (lisaa.univ-mlv.fr/arts-et-savoirs/), n° 1« Bouvard et Pécuchet : la fiction des savoirs, pp.1-21, 2012.

S. Dord-crouslé and E. Morlock-gerstenkorn, « Sur le modèle du kaléidoscope : concevoir l'édition électronique du second volume de Bouvard et Pécuchet », Nouveaux Cahiers François Mauriac, n° 19 (« L'édition critique, de l'imprimé au numérique : François Mauriac et les autres, pp.169-183, 2011.

S. Dord-crouslé and E. Morlock-gerstenkorn, b). « L'édition électronique des dossiers de Bouvard et Pécuchet de Flaubert : des fragments textuels en quête de Nouveaux objets éditoriaux, p.145, 2011.

». Dans-bougy, C. Dornier, C. Jacquemard, and C. , Le patrimoine à l'ère du numérique : structuration et balisage, Caen, Presses universitaires de Caen, Schedae, pp.79-89

S. Dord-crouslé, S. Mangiapane, and R. M. Palermo, Éditer le chantier documentaire de Bouvard et Pécuchet, Explorations critiques et premières réalisations numériques, Messine (Italie), 2010.

S. Dord-crouslé, Un dossier flaubertien mal connu : les notes pour le chapitre Littérature de Bouvard et Pécuchet », Histoires littéraires, vol.24, pp.119-135, 2005.

S. Dord-crouslé, Bouvard et Pécuchet de Flaubert, une « encyclopédie critique en farce, 2000.

G. Flaubert, Bouvard et Pécuchet ; avec des fragments du second volume, 2008.

G. Flaubert, Universalenzyklopädie der Menschlichen Dummheit. Ein Sottisier, éd. de Henschen H, 2004.

G. Flaubert, Le Second volume de Bouvard et Pécuchet, le projet du Sottisier, reconstitution conjecturale de la « copie » des deux bonshommes d'après le dossier de Rouen, éd. de Cento A. et Caminiti Pennarola L, 1981.

G. Flaubert, Bouvard et Pécuchet. OEuvre posthume augmentée de la Copie, dans les OEuvres complètes, éd. nouvelle établie par la Société des Études littéraires françaises?, t, vol.5, 1972.

G. Flaubert, Le Second volume de Bouvard et Pécuchet, éd. de Bollème G, Dossier des Lettres Nouvelles, 1966.

J. Lebrave, « Hypertextes-mémoires-écritures ». Genesis, manuscrits, recherches, invention, pp.9-24, 2005.

M. Nobécourt-mutarelli, « Histoire d'une transmission », article en ligne sur le site du Centre Flaubert de l'université de Rouen, 2003.

S. Schreibman, R. Siemens, and J. Unsworth, A Companion to Digital Humanities, 2004.

N. Sugaya, S. Dans-dord-crouslé, S. Mangiapane, and R. M. Palermo, Éditer le chantier documentaire de Bouvard et Pécuchet. Explorations critiques et premières réalisations numériques, Messine (Italie), pp.215-228, 2010.