Parcours de formation et d'insertion des jeunes issus de l'immigration au prisme de l'orientation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2012

Parcours de formation et d'insertion des jeunes issus de l'immigration au prisme de l'orientation

Résumé

Cet article appréhende l'influence des parcours d'études et du vécu de l'orientation sur l'entrée dans la vie active des filles et des garçons issus de l'immigration. Compte tenu de leurs origines sociales et migratoires et de leur scolarité antérieure, ils n'ont pas toujours le choix aux différents paliers d'orientation dans le secondaire d'abord, dans le supérieur ensuite. Après le collège, ils subissent plus souvent une orientation vers les filières professionnelles. De nombreux bacheliers entrent à l'université en dépit de leurs préférences pour les formations professionnelles supérieures. Plus marqués chez les jeunes originaires du Maghreb et d'Afrique subsaharienne, ces désaccords vont avoir des répercussions sur l'obtention du diplôme et, par la suite, sur leur insertion professionnelle.

Dates et versions

halshs-00735436 , version 1 (25-09-2012)

Identifiants

Citer

Yaël Brinbaum, Christine Guégnard. Parcours de formation et d'insertion des jeunes issus de l'immigration au prisme de l'orientation. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2012, 118, pp.61-82. ⟨10.4000/formationemploi.3603⟩. ⟨halshs-00735436⟩
135 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More