Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Parcours de formation et d'insertion des jeunes issus de l'immigration au prisme de l'orientation

Résumé : Cet article appréhende l'influence des parcours d'études et du vécu de l'orientation sur l'entrée dans la vie active des filles et des garçons issus de l'immigration. Compte tenu de leurs origines sociales et migratoires et de leur scolarité antérieure, ils n'ont pas toujours le choix aux différents paliers d'orientation dans le secondaire d'abord, dans le supérieur ensuite. Après le collège, ils subissent plus souvent une orientation vers les filières professionnelles. De nombreux bacheliers entrent à l'université en dépit de leurs préférences pour les formations professionnelles supérieures. Plus marqués chez les jeunes originaires du Maghreb et d'Afrique subsaharienne, ces désaccords vont avoir des répercussions sur l'obtention du diplôme et, par la suite, sur leur insertion professionnelle.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00735436
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, September 25, 2012 - 4:50:43 PM
Last modification on : Wednesday, February 19, 2020 - 12:08:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00735436, version 1

Citation

Yaël Brinbaum, Christine Guégnard. Parcours de formation et d'insertion des jeunes issus de l'immigration au prisme de l'orientation. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2012, pp.61-82. ⟨halshs-00735436⟩

Share

Metrics

Record views

322