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Conference papers

Essai de mesure des effets du Plan Réussite en Licence

Résumé : La réussite en premier cycle à l'université a fait l'objet de peu de recherches (Danner, 1999 ; Michaut, 2000). Pourtant, ce niveau du système éducatif est caractérisé en France par une faible efficacité interne (proportion importante d'échecs et d'abandons notamment). En 2007, les pouvoirs publics annoncent le " Plan Réussite en Licence " (PRL) afin de réduire notamment le taux d'échec en première année. Dans ce cadre, les universités ont été financées sur la base de leur réponse à un appel d'offre national; leurs projets pouvant être très différents tant au niveau des actions et acteurs mobilisés comme des modalités de mises en oeuvre. A l'université de Bourgogne, cette même formule a été choisie et s'est concrétisée dès la rentrée 2008-09, par 25 projets différents, représentant 88 actions différentes, pour les étudiants de 1ère année.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00735431
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, September 25, 2012 - 4:46:35 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:33:15 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00735431, version 1

Collections

Citation

Cathy Perret, Sophie Morlaix. Essai de mesure des effets du Plan Réussite en Licence. Congrès international de pédagogie universitaire, May 2012, Québec, Canada. ⟨halshs-00735431⟩

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