Évaluations scolaire et pédagogique du travail de l'écolier et du collégien en France : analyse des différences selon les effets du climat social de la classe - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Évaluations scolaire et pédagogique du travail de l'écolier et du collégien en France : analyse des différences selon les effets du climat social de la classe

Résumé

Depuis un siècle, les travaux de docimologie démontrent la subjectivité relative de l'évaluation scolaire (par les profs). Celle-ci diffère de l'évaluation pédagogique (tests) selon les caractéristiques de l'élève, de l'enseignant et du système scolaire (Gimmonet, 2007; Leclercq et al., 2004). Pourtant, rares sont les recherches qui portent sur les différences entre les 2 types d'évaluation en fonction des caractéristiques du climat de classe (Bennacer, 2005). De plus, il n'existerait pas à ce propos une étude qui fait des comparaisons entre l'élémentaire et le collège. Ce travail analyse les décalages entre les 2 évaluations du travail scolaire, de l'écolier et du collégien, selon les effets du climat social de la classe.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00735410 , version 1 (25-09-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00735410 , version 1

Citer

Halim Bennacer. Évaluations scolaire et pédagogique du travail de l'écolier et du collégien en France : analyse des différences selon les effets du climat social de la classe. 9° Coloquio Internacional de Psicologia Social am Lingua Francesca, Jul 2012, Porto, Portugal. ⟨halshs-00735410⟩
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