Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Évaluations scolaire et pédagogique du travail de l'écolier et du collégien en France : analyse des différences selon les effets du climat social de la classe

Résumé : Depuis un siècle, les travaux de docimologie démontrent la subjectivité relative de l'évaluation scolaire (par les profs). Celle-ci diffère de l'évaluation pédagogique (tests) selon les caractéristiques de l'élève, de l'enseignant et du système scolaire (Gimmonet, 2007; Leclercq et al., 2004). Pourtant, rares sont les recherches qui portent sur les différences entre les 2 types d'évaluation en fonction des caractéristiques du climat de classe (Bennacer, 2005). De plus, il n'existerait pas à ce propos une étude qui fait des comparaisons entre l'élémentaire et le collège. Ce travail analyse les décalages entre les 2 évaluations du travail scolaire, de l'écolier et du collégien, selon les effets du climat social de la classe.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00735410
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, September 25, 2012 - 4:32:31 PM
Last modification on : Monday, December 9, 2019 - 11:02:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00735410, version 1

Collections

Citation

Halim Bennacer. Évaluations scolaire et pédagogique du travail de l'écolier et du collégien en France : analyse des différences selon les effets du climat social de la classe. 9° Coloquio Internacional de Psicologia Social am Lingua Francesca, Jul 2012, Porto, Portugal. ⟨halshs-00735410⟩

Share

Metrics

Record views

407