Les diplômés tunisiens des Grandes Écoles françaises d'ingénieurs : une élite mondialisée ? Réflexion sur les mobilités des hauts cadres tunisiens - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Migrations Société Année : 2012

Les diplômés tunisiens des Grandes Écoles françaises d'ingénieurs : une élite mondialisée ? Réflexion sur les mobilités des hauts cadres tunisiens

Eric Gobe
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  • PersonId : 830445

Résumé

L'État tunisien issu de l'indépendance (1956) a mis en place un système de formation de ses cadres qui tend à reproduire la dualité caractéristique du système français entre " grandes " et " petites " écoles ou facultés, et entre " petite porte " et " grande porte " . Cependant, cette opposition a pris en Tunisie une forme spécifique dans la mesure où les filières d'excellence réservées aux meilleurs étudiants sont localisées à l'étranger, en premier lieu, en France, dans les Grandes Écoles d'ingénieurs. Les Grandes Écoles françaises ont constitué depuis le milieu des années 1960 un lieu de production et de reproduction d'une partie des élites tunisiennes, confirmant ainsi l'énoncé d'Anne-Catherine Wagner (2007, p. 59) selon lequel le passage par une université ou une grande école étrangère fait partie des conditions de reproduction des couches sociales supérieures dans les pays dominés. Mais cette production/reproduction exige, au moins pour partie, que les diplômés ainsi formés à l'étranger retournent dans leur pays d'origine. Par conséquent, ce mode de formation des élites débouche, de manière directe, sur la question des dynamiques d'expatriation et celle du retour des diplômés.
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Citer

Eric Gobe. Les diplômés tunisiens des Grandes Écoles françaises d'ingénieurs : une élite mondialisée ? Réflexion sur les mobilités des hauts cadres tunisiens. Migrations Société, 2012, 24 (141-142), pp.27-40. ⟨halshs-00734875⟩
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