Théorie de la diffusion de l'innovation de Rogers et traçabilité : Application au secteur de la datte tunisienne - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Logistique & Management Année : 2011

Théorie de la diffusion de l'innovation de Rogers et traçabilité : Application au secteur de la datte tunisienne

Résumé

La traçabilité est considérée comme une réponse à l'état d'incertitude lié aux crises alimentaires de la fin du XXe siècle. Pour le cas de la filière des dattes tunisiennes, la traçabilité -en tant que démarche de management stratégique- apparaît dans certains cas selon nous, comme une innovation managériale toujours en phase d'adoption. Une étude en ce sens est effectuée auprès de trois entreprises tunisiennes totalement exportatrices de la filière dattes. Les résultats de l'analyse nous permettent d'élaborer les déterminants de l'adoption de la traçabilité rattachés à certains éléments de la théorie de la diffusion et de l'adoption d'une innovation de Rogers (1962, 2003).
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00733472 , version 1 (18-09-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00733472 , version 1

Citer

Meriam Karâa, Joëlle Morana. Théorie de la diffusion de l'innovation de Rogers et traçabilité : Application au secteur de la datte tunisienne. Logistique & Management, 2011, 19 (1), pp.19-29. ⟨halshs-00733472⟩
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