Péage urbain et (in)justice perçue : un obstacle à l'expérimentation en France ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue Française d'Economie Année : 2011

Péage urbain et (in)justice perçue : un obstacle à l'expérimentation en France ?

Résumé

Urban Toll and (un)Fairness: an Obstacle to an Experimentation in France? - With an attitude survey in Lyon, we test different principles of rationing car traffic by prices (road toll) or by quantities (odd numbers or reduced day of travelling). Rationing by price or by quantity is strongly perceived as unfair by responders. Attitudes towards tolls justified by the pollution caused by automobile traffic are less negative. On the compensation side, car-pooling should have free toll. Support for a reduced rate for low-income users means an equity position we have to answer.
Dans une enquête d'attitudes réalisée à Lyon, nous testons différents principes de rationnement de la circulation automobile par les prix (péage routier) ou par les quantités (plaques paires / impaires ou limitation des jours de circulation). Le rationnement par les prix ou par les quantités est massivement jugé injuste par les enquêtés. L'attitude envers la justification du péage par la pollution du trafic automobile est moins négative. Concernant la compensation, le covoiturage devrait bénéficier d'une exemption du péage. Le soutien en faveur d'un tarif réduit pour les usagers à bas revenus témoigne d'un souci d'équité auquel il faudra répondre.
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Dates et versions

halshs-00733337, version 1 (18-09-2012)

Identifiants

Citer

Stéphanie Souche, Charles Raux, Yves Croissant. Péage urbain et (in)justice perçue : un obstacle à l'expérimentation en France ?. Revue Française d'Economie, 2011, 26 (2), pp.149-176. ⟨10.3917/rfe.112.0149⟩. ⟨halshs-00733337⟩
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Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
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