Intérêt du modèle " Hurdle " pour la comparaison des comportements de mobilité déclarée dans un protocole d'enquête mixte - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue RTS. Recherche, transports, sécurité Année : 2012

Intérêt du modèle " Hurdle " pour la comparaison des comportements de mobilité déclarée dans un protocole d'enquête mixte

Résumé

Relevance "Hurdle" model to compare declared travel behaviour in a mixed-mode survey. - Due to decline in response rate to household travel surveys, it is essential that survey methods research explore the use of mixed-mode surveys. With this in mind, the Laboratoire d'économie des transports (Transport Economics Laboratory) conducted a web-based survey on non-respondents to a face-to-face household travel survey administered in the Lyon urban area in 2005-2006. Comparative analysis of the figures shows that, overall, face-to-face respondents travel more than web-based respondents. This difference is partly explained by a high proportion of individuals who did not travel on the survey reference day and also by a lower trip level for those who travel. Classical regression methods can explain the individual mobility level with individuals socioeconomic characteristics, but do not take account of individuals who did not travel during the survey reference period. Using two econometric methods (simple Poisson and Hurdle Poisson regression) we examined factors affecting the decision to travel on one hand and the level of mobility on the other hand. This involves estimating the average daily mobility of individuals as a function of their socioeconomic characteristics while taking into account the fact that for a considerable part of the survey population, daily mobility is nil. Our approach intends firstly to define the causes of immobility better and secondly to characterise the mobility level with the help of a Hurdle model, so as to compare the results obtained in the web-based and faceto-face samples.
Face au déclin des taux de réponse des enquêtes ménages déplacements, il est nécessaire que les recherches sur les méthodes d'enquêtes travaillent sur la mise en place de protocoles d'enquête mixtes. Dans cette perspective, le laboratoire d'économie des transports a mené une enquête Web auprès des non-répondants à l'enquête ménages déplacements, administrée en face-à-face sur l'agglomération lyonnaise en 2005-2006. L'analyse comparative des données montre que, globalement, les répondants en faceà-face se déplacent davantage que les répondants sur le Web. Cet écart s'explique en partie par une forte proportion de personnes immobiles le jour de référence de l'enquête, ainsi que par une moindre mobilité des personnes mobiles. Les modèles de régression classiques permettent d'expliquer le niveau de mobilité individuelle selon les caractéristiques socio-économiques des répondants, mais ne prennent pas en compte les individus qui ne se sont pas déplacés pendant la période de référence de l'enquête. Dans le cadre de deux estimations économétriques (Poisson simple; Poisson Hurdle), nous nous intéressons aux facteurs impactant la décision de se déplacer, d'une part, le niveau de mobilité, d'autre part. Il s'agit de donner une estimation de la mobilité quotidienne moyenne des individus, ainsi que la fonction reliant cette dernière à leurs caractéristiques socioéconomiques en considérant que, pour une part non négligeable de la population enquêtée, la mobilité quotidienne est nulle. Notre démarche consiste à mieux caractériser les déterminants de l'immobilité, d'une part, et du niveau de mobilité, d'autre part, grâce à l'apport d'un modèle " Hurdle " afin de comparer les résultats obtenus sur les deux échantillons Web et face-à-face.
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Dates et versions

halshs-00733257, version 1 (18-09-2012)

Identifiants

Citer

Caroline Bayart, Patrick Bonnel. Intérêt du modèle " Hurdle " pour la comparaison des comportements de mobilité déclarée dans un protocole d'enquête mixte. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2012, 28 (1), pp.33-45. ⟨10.1007/s13547-011-0026-4⟩. ⟨halshs-00733257⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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