Discours et cognition spatiale chez l'enfant aveugle: premières constatations - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Discours et cognition spatiale chez l'enfant aveugle: premières constatations

Résumé

Les auteurs présentent les objectifs généraux et les enjeux du projet PE/PS [Projet exploratoire / premier soutien " (CNRS, Institut des Sciences Humaines et Sociales)] " Discours et cognition spatiale chez l'enfant aveugle ". Elles expliquent ensuite les objectifs spécifiques du projet pilote, les difficultés matérielles et méthodologiques rencontrées (notamment au niveau de la constitution de la population étudiée, enfants aveugles de naissance). Elles présentent la méthode utilisée, les deux tâches (scénario sonore et stimuli tactiles permettant de produire ou de comprendre des expressions impliquant la localisation et le mouvement). Quelques éléments des premiers dépouillements sont présentés, montrant des résultats hétérogènes mais globalement une meilleure réussite de la deuxième tâche. En conclusion les auteurs esquissent des pistes futures de recherches.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00732583 , version 1 (15-09-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00732583 , version 1

Citer

Nathalie Lewi-Dumont, Maya Hickmann. Discours et cognition spatiale chez l'enfant aveugle: premières constatations. Langage et cognition chez l'enfant aveugle : nouvelles perspectives, Dec 2010, Paris, France. ⟨halshs-00732583⟩
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