Les centres commerciaux récréo-commerciaux : une formule exportable ?

Résumé : Depuis sa naissance, le centre commercial a évolué, avec de nouveaux concepts tels le "Festival Market Place" (1976) ou le "Centre récréo-commercial" (1981), et plus récemment le "Lifestyle Center" (1998), terme que l'on pourrait traduire par "Centre (commercial) de style de vie". Formule déjà ancienne, Le "Festival Market Place" inspire néanmoins depuis quelques années les opérations de régénération urbaine de friches portuaires en Europe, et le "Centre récréo-commercial" prend son envol en Orient et en Asie tandis que le "Lifestyle Center" se développe en périphérie sous la forme du "centre de magasins". C'est le centre récréo-commercial qu'examine ici Nathalie Lemarchand, géographe, professeure (université de Paris 8, laboratoire LADYSS-UMR 7533), avant de s'interroger sur sa possible exportation.
Type de document :
Article dans une revue
Urbanisme, Publications d'architecture et d'urbanisme, 2011, pp.39-41
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Contributeur : Swarna Latha Bassava <>
Soumis le : vendredi 14 septembre 2012 - 12:13:29
Dernière modification le : mercredi 4 juillet 2018 - 23:14:05

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Nathalie Lemarchand. Les centres commerciaux récréo-commerciaux : une formule exportable ?. Urbanisme, Publications d'architecture et d'urbanisme, 2011, pp.39-41. 〈halshs-00732267〉

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