La presse écrite sur le web et ses lecteurs comme limites aux techniques de personnalisation de l'information

Résumé : La personnalisation d'informations est une tendance devenue importante du web. Elle suppose la construction de représentations des lecteurs et/ou des comportements de lecture, construits sur la base de clics, que les serveurs arrivent à capter : données comportementales, contextuelles (sur quoi le clic a porté) et déclaratives (qui est derrière le clic). Cet article propose, à partir de données recueillies dans le cadre d'une recherche/action, d'interroger les enjeux de cette personnalisation pour les entreprises de presse écrite sur le web, et surtout les limites en termes d'usages et de stratégie économique.
Type de document :
Article dans une revue
Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série Document Numérique, Lavoisier, 2011, 14/3 - 2011, pp.81-102. <10.3166/dn.14.3.81-102>


https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00731075
Contributeur : Laurent Collet <>
Soumis le : mardi 11 septembre 2012 - 23:08:00
Dernière modification le : mercredi 2 décembre 2015 - 01:08:07

Fichier

collet_v1.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Laurent Collet. La presse écrite sur le web et ses lecteurs comme limites aux techniques de personnalisation de l'information. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série Document Numérique, Lavoisier, 2011, 14/3 - 2011, pp.81-102. <10.3166/dn.14.3.81-102>. <halshs-00731075>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

515

Téléchargements du document

371