Une analyse des processus d'appropriation d'un environnement informatique pour l'apprentissage collaboratif dans la classe, 2009. ,
CoFFEE, un environnement informatique pour l'apprentissage coopératif en co-présence, Actes du colloque DIDAPRO3, pp.168-180, 2009. ,
Constellation X2i, la genèse. L'Ecole numérique, pp.28-29, 2010. ,
Les jeunes sur Internet : ils bloguent à part? Pratiques juvéniles de production et de réception de l'écrit et de l'image en ligne, Les Jeunes et les médias, coll. Comprendre les médias, 2008. ,
La sociabilité juvénile instrumentée. L'appropriation des blogs dans un groupe de collégiens, Réseaux, vol.138, pp.111-138, 2006. ,
Die Schule gegen??ber der digitalen Kultur der Sch??ler, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.63, issue.163, pp.51-61, 2008. ,
DOI : 10.4000/rfp.978
Les politiques scolaires mises en examen : 12 questions en débat, 2002. ,
Autoformation, éthique et technologies : enjeux et paradoxes de l'autonomie, Autoformation et enseignement supérieur, pp.241-263, 2003. ,
Les usages d'Internet par les collégiens. Explorer les mondes sociaux depuis le domicile. Réseaux, n° 123, pp.59-84, 2004. ,
DOI : 10.3917/res.123.0059
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RES_123_0059
Devenir grand. Le rôle des technologies de la communication dans la socialisation des collégiens, Thèse de doctorat, 2006. ,
Les jeunes et les TIC Disponible à l'adresse : http://www.culture.gouv.fr/culture, Cultures Lycéennes. La tyrannie de la majorité, pp.36-37, 2005. ,
Pour une histoire de l'informatique dans l'enseignement français, premiers jalons, 2002. ,