F. Bernard and M. Baker, Une analyse des processus d'appropriation d'un environnement informatique pour l'apprentissage collaboratif dans la classe, 2009.

F. Bernard and M. Baker, CoFFEE, un environnement informatique pour l'apprentissage coopératif en co-présence, Actes du colloque DIDAPRO3, pp.168-180, 2009.

J. Bérard, Constellation X2i, la genèse. L'Ecole numérique, pp.28-29, 2010.

D. Féroc and I. , Les jeunes sur Internet : ils bloguent à part? Pratiques juvéniles de production et de réception de l'écrit et de l'image en ligne, Les Jeunes et les médias, coll. Comprendre les médias, 2008.

C. Fluckiger, La sociabilité juvénile instrumentée. L'appropriation des blogs dans un groupe de collégiens, Réseaux, vol.138, pp.111-138, 2006.

C. Fluckiger, Die Schule gegen??ber der digitalen Kultur der Sch??ler, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.63, issue.163, pp.51-61, 2008.
DOI : 10.4000/rfp.978

C. Lelièvre, Les politiques scolaires mises en examen : 12 questions en débat, 2002.

M. Linard, Autoformation, éthique et technologies : enjeux et paradoxes de l'autonomie, Autoformation et enseignement supérieur, pp.241-263, 2003.

C. Metton, Les usages d'Internet par les collégiens. Explorer les mondes sociaux depuis le domicile. Réseaux, n° 123, pp.59-84, 2004.
DOI : 10.3917/res.123.0059

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RES_123_0059

C. Metton, Devenir grand. Le rôle des technologies de la communication dans la socialisation des collégiens, Thèse de doctorat, 2006.

S. D. Octobre, Les jeunes et les TIC Disponible à l'adresse : http://www.culture.gouv.fr/culture, Cultures Lycéennes. La tyrannie de la majorité, pp.36-37, 2005.

E. Pélissier, Pour une histoire de l'informatique dans l'enseignement français, premiers jalons, 2002.