De l'introduction des TICE à l'École aux pratiques actuelles des jeunes. : Approche historique des technologies de l'information et de la communication

Résumé : Cet article se propose d'apporter quelques éléments de réponse et de réflexion au lecteur - étudiant, enseignant - intéressé par ces questions. Afin de comprendre comment les outils informatiques se sont peu à peu installés dans le paysage scolaire français, nous allons rappeler dans ses grandes lignes le processus d'intégration de ces outils dans l'enseignement général, tous niveaux confondus, depuis son commencement dans les années 1970 jusqu'à aujourd'hui. Nous verrons que ce processus s'est réalisé en deux grands mouvements, d'expérimentation puis de généralisation, articulés autour de la période charnière de la fin des années 1980 qui allait marquer l'avènement du multimédia et les premiers pas de l'Internet dans la société. Ce panorama effectué, nous nous pencherons sur les pratiques quotidiennes des élèves - et plus précisément des collégiens -, telles qu'elles se manifestent aujourd'hui en France et nous verrons de fait comment elles s'articulent avec les pratiques scolaires.
Mots-clés : jeunes école pratiques TICE
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00730378
Contributor : Rodica Ailincai <>
Submitted on : Saturday, September 15, 2012 - 9:09:41 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 9:55:11 AM
Long-term archiving on : Friday, December 16, 2016 - 12:01:22 PM

File

Bernard-Ailincai-RFEC.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00730378, version 1

Collections

Citation

François-Xavier Bernard, Rodica Ailincai. De l'introduction des TICE à l'École aux pratiques actuelles des jeunes. : Approche historique des technologies de l'information et de la communication. Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, Paris : L'Harmattan, 2012, pp.215-226. ⟨halshs-00730378⟩

Share

Metrics

Record views

1265

Files downloads

14798