Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d'Amérindiens : les Wayãpi et les Wayana

Résumé : En s'appuyant sur des observations ethnographiques longitudinales et des entretiens compréhensifs, cet article propose une description du fonctionnement socioculturel et une analyse des pratiques éducatives familiales des deux groupes considérés, ainsi qu'un regard sur l'évolution de ces facteurs dans le contexte mouvant du monde actuel. Une connaissance des pratiques éducatives de ces populations pourrait fournir aux enseignants et spécialistes des pistes de réflexion pour une meilleure prise en compte des besoins éducatifs des populations amérindiennes vivant sur les sites isolés des fleuves amazoniens et une adaptation de l'enseignement scolaire aux spécificités culturelles.
Complete list of metadatas

Cited literature [58 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00730368
Contributor : Rodica Ailincai <>
Submitted on : Saturday, September 15, 2012 - 9:17:02 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:31:14 AM
Long-term archiving on : Friday, December 16, 2016 - 2:17:16 PM

File

Ailincai-Jund-Ali.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00730368, version 2

Collections

Citation

Rodica Ailincai, Sandrine Jund, Maurizio Alì. Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d'Amérindiens : les Wayãpi et les Wayana. Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, Paris : L'Harmattan, 2012, pp.55-90. ⟨halshs-00730368v2⟩

Share

Metrics

Record views

548

Files downloads

789