R. Denis and . De-l-'acteur.-l-'engagement-est-au-coeur-même-du-métier, son exercice ne donne pas le choix à celui qui s'y projette : les relations que l'on noue avec les protagonistes, le lien qui se tisse nécessairement avec l'histoire en train de se faire, le rapport aux proches, la place des valeurs, sa propre vie, et même sa survie, tout est question d'engagement, quoique le journaliste décide il s'implique, il s'engage. Et comme il apparaît impossible de ne s'engager que par un terme, de n'élire qu'un pan des paradoxes (décision que plusieurs films analysent, pour en souligner l'échec ; voir notamment Le Faussaire, L'Année de tous les dangers, Profession reporter), le reportérisme apparaît, en fiction, comme la conciliation douloureuse d'options inséparables, un entre-deux localisé selon des réglages propres à chaque individu, à chaque situation. L'engagement est le système, il n'est pas le problème. Le problème, c'est de croire que l'on puisse être journaliste sans s'engager : dans son métier, dans l'histoire, coexistence de toutes ces facettes exigeant des ajustements fins et toujours particuliers