Des reporters en plein paradoxe

Résumé : Par l'analyse de sept films de fiction diffusés entre 1975 et 1988, l'auteur livre à une typologie de paradoxes qui aboutit à dire que l'engagement, tel qu'il est représenté par le cinéma, ne se résume pas au débat bipolaire et contradictoire entre disparition du médiateur et propagande de l'acteur. L'engagement est au cœur même du métier de reporter, son exercice ne donne pas le choix à celui qui s'y projette : les relations que l'on noue avec les protagonistes, le lien qui se tisse nécessairement avec l'histoire en train de se faire, le rapport aux proches, la place des valeurs, sa propre vie, et même sa survie, tout est question d'engagement, quoique le journaliste décide il s'implique. Et comme il apparaît impossible de ne s'engager que par un terme, de n'élire qu'un pan des paradoxes (décision que plusieurs films analysent, pour en souligner l'échec), le reportérisme apparaît, en fiction, comme la conciliation douloureuse d'options inséparables, un entre-deux localisé selon des réglages propres à chaque individu, à chaque situation.
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Sandrine Lévêque ; Denis Ruellan. Journalistes engagés, Presses universitaires de Rennes, pp.17-29, 2010, Res Publica


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Contributor : Denis Ruellan <>
Submitted on : Sunday, September 9, 2012 - 9:23:12 AM
Last modification on : Tuesday, February 3, 2015 - 4:12:50 PM

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Jtes-engagA_s-PUR-Ruellan-2010...
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Denis Ruellan. Des reporters en plein paradoxe. Sandrine Lévêque ; Denis Ruellan. Journalistes engagés, Presses universitaires de Rennes, pp.17-29, 2010, Res Publica. <halshs-00730310>

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