La gouvernance des universités françaises Pouvoir, évaluation et identité

Résumé : La massification de l'enseignement, la multiplication des classements, la transformation des modes de financement et, plus généralement, l'internationalisation constituent quelques-uns des bouleversements profonds auxquels est confronté l'enseignement supérieur dans la plupart des pays de l'OCDE. Ces bouleversements se sont traduits par des réformes importantes des universités dans les années récentes, notamment en France. Dans ce contexte, la gouvernance universitaire et, plus généralement, les liens entre les États et les institutions d'enseignement supérieur ont généré de nombreux débats. En la matière, plusieurs rapports ont été publiés au niveau mondial (Fielden, 2008), européen (Estermann et al., 2011) ou français (Aghion, 2010 a et b). Cependant, la plupart d'entre eux se limite à caractériser la gouvernance à un niveau institutionnel, sans interroger les acteurs sur leurs perceptions et leurs pratiques. Le présent rapport vise à donner un panorama des pratiques de gouvernance des universités françaises. Il est issu d'un premier traitement des données obtenues par la passation d'un questionnaire en ligne auprès de toutes les universités françaises.
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Contributor : Stéphanie Chatelain-Ponroy <>
Submitted on : Friday, September 7, 2012 - 1:42:24 PM
Last modification on : Wednesday, February 20, 2019 - 1:03:17 AM
Long-term archiving on : Saturday, December 8, 2012 - 3:41:18 AM

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  • HAL Id : halshs-00729058, version 1

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Stéphanie Chatelain-Ponroy, Stéphanie Mignot-Gérard, Christine Musselin, Samuel Sponem. La gouvernance des universités françaises Pouvoir, évaluation et identité. 2012. ⟨halshs-00729058⟩

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