Les troubles de la dénomination - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Langue française Année : 2012

Les troubles de la dénomination

Caroline Bogliotti

Résumé

If all speakers have experienced word-finding difficulties, the word-finding skill could be strongly impaired in case of some language disorders. Naming deficit, or word-finding difficulties, is observed in clinical picture of several language disorders (acquired and developmental). This trouble could be the core or the predictor of a language disorder. Naming deficit is characterised by an unvolontary deviation of naming intention from the speaker, and / or a difficulty or even an impossibility to produce the target-word. Naming deficit may be the consequence of a cognitive deficit or a trouble in lexical process. It is precisely this last point that we will discussed in the present paper. Comparisons between word-finding difficulties displayed in aphasia or specific language impairment will lead us to assess if linguistic levels (phonological, morphological, lexical, semantical) involved in production and lexical choice are reached in the same way. This comparison is interesting because we assess specifically the quality of lexical storage and its representations in different populations : if lexical storage is well developped in adult, it is under construction in child.
Si chercher un mot est une difficulté connue de tous les locuteurs, cette capacité est fortement touchée dans certaines pathologies langagières. Les troubles de la dénomination, ou manque du mot, apparaissent dans le tableau clinique de nombreuses pathologiques langagières (acquises et développementales), et en sont la manifestation centrale ou le signe prédicteur. Le manque du mot se caractérise par une déviation involontaire de l'intention dénominative du locuteur, et / ou par la difficulté ou l'impossibilité de produire le mot juste. Les troubles de la dénomination connaissent différentes origines : cognitive, ou atteinte du processus de lexicalisation. C'est de ce dernier aspect que traitera cet article. La comparaison des manifestations du manque du mot rencontré dans une pathologie acquise (aphasie rencontrée chez l'adulte) et dans une pathologie développementale (dysphasie) nous permettra d'évaluer si les niveaux linguistiques (phonologique, morphologique, lexical, sémantique) intervenant dans la production et la sélection lexicale sont atteints de façon identique. Cette comparaison est intéressante car elle permet d'évaluer la qualité du stock lexical et de ses représentations dans deux populations très différentes : si le stock lexical est bien établi chez l'adulte, il est encore en construction chez l'enfant.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00728980 , version 1 (07-09-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00728980 , version 1

Citer

Caroline Bogliotti. Les troubles de la dénomination. Langue française, 2012, 174, pp.95-110. ⟨halshs-00728980⟩
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