Business Ethics and Ethics of Care - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Zagreb international review of economics and business Année : 2004

Business Ethics and Ethics of Care

Résumé

Corporate social responsibility is increasingly being analysed through the stakeholder approach. However, great contradictions appear as soon as the number of stakeholders increases. The firm is then confronted with the dilemma of managing these stakeholders. Recent models have proposed a classification of stakeholder demands according to power, legitimacy and urgency. Indeed, these three criteria enable us to define demand groups and create lists of priorities in the classification of demands, but the problem is far from being resolved. The present article aims at analysing the problem of managing responsibility through stakeholders. It pays special attention to the classification which could result from an ethical mode of action based upon the ethics of care. As such, we shall argue that such a mode of action considerably inverses the usual order of classification.
La responsabilité de l'entreprise est de plus en plus couramment analysée à partir de l'approche par les stakeholders. Or, dès que la diversité des stakholders s'accroît, les contradictions deviennent de plus en plus régulières et l'entreprise se trouve confrontée à une gestion des stakeholders. Récemment, des modèles ont proposés un classement des demandes des stakholders à partir de trois critères : le pouvoir, la légitimité, et l'urgence. ces trois critères permettent de définir des groupes demandeurs et des ordres de priorités dans le classement des demandes. Cependant, un tel raisonnement est loin de résoudre le problème. Cet article se propose d'examiner plus en détails la problématique de la gestion de la responsabilité par les stakeholders. Il examine en particulier le classement qui découlerait d'une démarche éthique fondée sur l'éthique de la sollicitude. Dans ce cadre, nous montrons qu'une telle démarche inverse en grande partie l'ordre du classement habituel. Cet article s'articule de la manière suivante. Dans une première section nous posons le problème de l'approche par les stakeholders dans un cadre de pluralité de ceux-ci. De l'hétérogénéité de ces stakeholders découle un risque d'incohérence stratégique pour l'entreprise. dans une seconde section, nous examinons la solution usuelle par le classement des stakeholders. Cette solution ne semble en fait pas réellement résoudre le problème. Notamment, le fait d'établir un classement ne résout pas la question des tensions entre les stakholders et celle de la tension des engagements pour la firme. Dans une troisième section, nous proposons une nouvelle voie de réflexion avec l'éthique de la sollicitude. Cette éthique pourrait jouer un rôle majeur dans la résolution des tensions, à travers le critère d'urgence, dans les procédures de discussions mises en place dans l'entreprise avec les stakeholders.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00727578 , version 1 (03-09-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00727578 , version 1

Citer

Damien J. A. Bazin, Jérôme Ballet. Business Ethics and Ethics of Care. Zagreb international review of economics and business, 2004, 7 (2), pp.43-54. ⟨halshs-00727578⟩
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