Cognition in Practice, Mind, Mathematics and Culture in Every-day Life. Cambridge, 1988. ,
Etude de l'activité d'apprenant en interaction avec l'espace numérique d'analyse de pratiques « Réfléchir les pratiques ». Communication au Colloque international Recherche et Formation « Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences », 2005. ,
« Réfléchir les pratiques , sport, éducation, formation » CDROM, 2004. ,
Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique, 1997. ,
« Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation, pp.143-155, 2002. ,
« Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants Analyse de pratiques et prise de conscience Charlier ; P. Perrenoud (dir.) Former des enseignants professionnels, L. Paquay ; M. Altet ; E, pp.182-207, 1996. ,
Formation à la pensée réflexive pour les gestionnaires de l'éducation. communication Biennale de l'éducation, 1996. ,
The reflective practitioner, 1983. ,
« A la recherche d'une nouvelle épistémologie de la pratique et de ce qu'elle implique pour l'éducation des adultes Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.201-223, 1996. ,
Conséquences du pragmatisme. Trad. Franç, J.P. Cometti, 1993. ,
Plans and situated action , the problem of human machine communication . Cambridge, 1987. ,
La liberté des modernes, 1999. ,
Le cours d'action , analyse sémiologique. Essai d'une anthropologie cognitive située, 1992. ,
Centre de Recherche sur la Formation du CNAM. L'analyse de la singularité de l'action, Anthropologie cognitive et analyse des compétences, pp.171-211, 2000. ,