J. Lave, Cognition in Practice, Mind, Mathematics and Culture in Every-day Life. Cambridge, 1988.

S. Leblanc, Etude de l'activité d'apprenant en interaction avec l'espace numérique d'analyse de pratiques « Réfléchir les pratiques ». Communication au Colloque international Recherche et Formation « Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences », 2005.

S. Leblanc, P. Gombert, and M. Durand, « Réfléchir les pratiques , sport, éducation, formation » CDROM, 2004.

J. Leplat, Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique, 1997.

M. Linard, « Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation, pp.143-155, 2002.

P. Perrenoud, « Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants Analyse de pratiques et prise de conscience Charlier ; P. Perrenoud (dir.) Former des enseignants professionnels, L. Paquay ; M. Altet ; E, pp.182-207, 1996.

S. Germain and M. , Formation à la pensée réflexive pour les gestionnaires de l'éducation. communication Biennale de l'éducation, 1996.

D. A. Schön, The reflective practitioner, 1983.

D. Schön, « A la recherche d'une nouvelle épistémologie de la pratique et de ce qu'elle implique pour l'éducation des adultes Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.201-223, 1996.

R. Rorty, Conséquences du pragmatisme. Trad. Franç, J.P. Cometti, 1993.

L. Suchman, Plans and situated action , the problem of human machine communication . Cambridge, 1987.

C. Taylor, La liberté des modernes, 1999.

J. Theureau, Le cours d'action , analyse sémiologique. Essai d'une anthropologie cognitive située, 1992.

J. Theureau, Centre de Recherche sur la Formation du CNAM. L'analyse de la singularité de l'action, Anthropologie cognitive et analyse des compétences, pp.171-211, 2000.