Compétences fondamentales : l'expérience et la création d'artefacts comme moteur de leur construction - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Compétences fondamentales : l'expérience et la création d'artefacts comme moteur de leur construction

Résumé

Cette contribution a pour objet de montrer à partir d'une étude empirique comment certains éléments participent à la constitution de compétences et dans quelle mesure ceux-ci génèrent de l'ambiguïté causale. Les compétences sont reconnues tant au niveau académique que par les praticiens comme étant à la base de l'avantage concurrentiel des firmes. Parallèlement, l'ambiguïté causale est aussi un concept qui est intimement lié à celui d'avantage concurrentiel des firmes. Un nombre important de recherches sur les compétences se concentre jusqu'à présent sur l'identification et l'évaluation ex-post de ce concept. A l'inverse, la constitution des compétences n'a pas fait l'objet de beaucoup de recherches et l'étude de l'ambiguïté causale à la base de leur constitution est également un terrain très peu étudié. L'approche par les ressources et par les compétences offre un cadre théorique qui, tout en apportant des éléments de base solides pour étudier la constitution de compétences, nous interroge aussi sur le caractère causalement ambiguë que revêt ce concept. Pour appréhender ces phénomènes, de compétence et d'ambiguïté causale, nous avons articulé des notions des théories relatives aux ressources et aux compétences avec le modèle dit " competence-based perspective ", dont l'articulation ressources / capacités / compétences est utilisée comme socle pour l'appréhension du phénomène de constitution des connaissances. Cette recherche est adossée à un travail empirique de recherche-intervention innovant associant étude de cas et travail ethnographique. C'est au moyen de la construction d'une étude de cas enchâssée, de la mise en place de l'activité d'homologation dans deux entreprises de biotechnologie, que nous avons appréhendé le phénomène de constitution d'une compétence fondamentale. L'étude des régularités entre les différents cas d'homologation retenus nous amène à montrer l'importance de l'expérience des praticiens et de la création d'artefacts spécialisés dans la constitution d'une nouvelle compétence fondamentale. Nous montrons par la suite que ces artefacts ont des rôles multiples au sein de ces organisations et, qu'en cela, ils participent à l'élaboration d'un premier niveau d'ambiguïté causale de la compétence fondamentale en question.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00726766 , version 1 (31-08-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00726766 , version 1

Citer

Aura Parmentier Cajaiba. Compétences fondamentales : l'expérience et la création d'artefacts comme moteur de leur construction. AIMS, Jun 2011, Nantes, France. pp.00. ⟨halshs-00726766⟩
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