«. Wusûl-rifât-ach-chahîd, Umrân Kilâni al-Muqaddami ila Tûnis ba'd Ta'tîl istamara 24 'Âm », (Arrivée des restes du martyr 'Umrân Kilâni al-Muqaddami après un blocage qui a duré 24 ans, Tunis Afrique Presse (TAP), 2012.

L. Est-officiellement-crée-en, par une organisation paramilitaire française, la « Main rouge », a été une des principales figures du mouvement nationaliste tunisien. Les sections régionales de l'UGTT ont été particulièrement actives dans le soulèvement tunisien de décembre 2010 et janvier 2011, notamment à-travers quatre de leurs fédérations : les postes et télécommunications, l'enseignement primaire, l'enseignement secondaire, la santé, 1946.

. Voir-l-'interview, Khalisa Muqaddami : « Hiwâr ma'a 'Â'ilat ach-Chahîd 'Umrân Kilâni Muqaddami » (Dialogue avec la famille de 'Umrân Kilâni Muqqadami), ach-Churûq, Tûnis, 2011.

F. Le and . Né-en, une scission du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), fondé par Georges Habache. Ce sont encore aujourd'hui les deux principales formations de la gauche palestinienne, 1969.

R. Hamyeh, Mokaddemi : from Gafsa to Palestine and back », al- Akhbar English, 2012.

H. Dirigé and . Hammami, longtemps clandestin, le Parti des ouvriers communiste tunisien (Hizb al-'Ummâl al-chuyû'i at-tûnisi) est aujourd'hui représenté à l'Assemblée nationale constituante par trois députés

. En-plus-de-umran-kilani-muqadammi and . Originaire-de-gafsa, il s'agit de : Miloud Ben Najah, décédé le 11 novembre 1987 dans une opération armée par deltaplane ; de Faycal al-Hachichi, décédé le 8 juillet 1993 ; de Khaled Ben Salah al-Jalasi, décédé le 25 décembre 1988, Source : « Chuhadâ' tûnisiyun 'ala Darb Tahrîr Filastîn » (Martyrs palestiniens sur le chemin de la libération de la Palestine), Facebook, 1988.

J. La-thèse-de and . Chagnollaud, soutenue à l'université de Paris I en septembre 1975, consacrée au « Maghreb et au conflit israélo-arabe », et publiée en 1979 aux éditions Sindbad, constitue une bonne introduction historique aux rapports entre les premières élites indépendantistes algériennes, marocaines et tunisiennes et l'Organisation pour la libération de la Palestine, 1977.

. En-juin, dénonce les conventions franco-tunisiennes, qui prévoyaient notamment que la France puisse encore gérer la sécurité intérieure et extérieure du pays pendant dix ans Au contraire de Habib Bourguiba, Salah Ben Youssef est particulièrement influencé par les thèses nationalistes arabes, et fut considéré comme proche du premier président de l'Algérie indépendante, Ahmed Ben Bella, ainsi que du Président Gamal Abdel Nasser. La mouvance dite « youssefiste », férocement réprimée au début des années 1960, fut considérée comme l'un des premiers mouvements d'opposition au régime bourguibiste. Sur la genèse du mouvement yousséfiste, cf. 'Arûsiyyah at-Turki, al- Haraka at-yûsufiya fi-Tûnis, Sfâqs, Maktabat 'alâ' ad-Dîn, 1955.

«. La-politique and H. Bourguiba, de l'analyse du rapport de force entre les autorités protectorales françaises et le mouvement national tunisien dans les années 1940 et 1950 : pour le fondateur du Néo-Destour, une révolution populaire, à fortiori armée, est vouée à l'échec en Tunisie. Il faut alors, tout en construisant le mouvement nationaliste, aboutir à l'indépendance par une série de négociations politiques avec l'État français. Sur la politique bourguibiste « d'indépendance par étape », consulter le premier chapitre de la première partie de l'ouvrage de Samy Ghorbal, Le bourguibisme, une théorie de l'action Orphelins de Bourguiba et héritiers du Prophète, 2012.

À. Partir-des-années-soixante-dix, L. Geast-opère-un-tournant-«-marxiste-léniniste, and ». , considérablement marqué par le maoïsme ainsi que par une certaine forme de nationalisme arabe. C'est à partir de 1970 qu'il est connu sous le nom de al-'Âmil attûnisi (Le Travailleur tunisien), du nom de son journal, clandestin. Aujourd'hui, les principales formations de la gauche radicale tunisienne ? Parti des ouvriers communiste tunisien, Mouvement des patriotes démocrates-Watad ? sont le fruit de l Il est à noter que le Parti démocratique progressiste (PDP) de Ahmed Nejjib Chebbi, aujourd'hui principale formation centriste à l'Assemblée nationale constituante, est lui-même issu d'une organisation sociale-démocrate née en 1983 de l, 1980.

L. Mouvement-de-la-tendance-islamique, Son visa de légalisation fut alors refusé par le Ministère de l'intérieur en juillet 1981. Ce n'est qu'à partir de 1987 que le mouvement prendra le nom d'Ennahda (La renaissance, sous lequel il est connu aujourd'hui, 1980.

A. Entretien and . Lrouimi, Sur l'évolution intellectuelle et politique de Mounir Chafiq, voir Nicolas Dot-Pouillard, « Al-Yassâr al-mathûl lil-Islâm. Qirâ' fi-Hâlat al- Katîba at-tullâbiya li-Harakat Fatah » (La gauche convertie à l'islam, Lecture du cas de la Brigade étudiante du mouvement Fatah) », Marâsid, Karâsât 'alimiya (Observatoires. brochures scientifiques), 2, en langue arabe, 2010.

. Pour-le-mouvement-ennahda, il s'agit de Moncef Ben Salem, ministre de l'enseignement supérieur, et de Abdel Karim al-Harouni, ministre des transports. Les deux autres grévistes